Le Château dans le Ciel

 

L'avis de la presse

Mad Movies - Rafik Djoumi  
Oui, Laputa est le dernier grand film d'aventures !
 
Le Point - François-Guillaume Lorrain  
Une forteresse suspendue dans les nuées, une pierre magique qui permet de voler : le génie visuel et poétique de Miyazaki, âgé aujourd'hui de 60 ans, est déjà en place en 1986, dans ce "Château dans le ciel" qui sort enfin sur 250 écrans français.
 
L'Express - Christophe Carrière  
Le graphisme n'est pas en reste: l'avalanche de perspectives vertigineuses (on est souvent dans les airs) ébouriffe les yeux, tous âges confondus - Miyazaki sachant depuis longtemps que le génie ne vaut que s'il est partagé par tous.
 
Aden - Philippe Piazzo  
Fantastique, inventif, inattendu, l'univers de Miyazaki ne cesse de nous surprendre. Devant cet opus, datant d'avant Mon voisin Totoro et les effets spéciaux par ordinateur, on est constamment émerveillé.
 
L'Humanité - Vincent Ostria  
Vaguement inspiré d'un épisode des Voyages de Gulliver, ce dessin animé nippon brille par son pacifisme, voire son antimilitarisme. On y trouve également les prémisses de l'écologie, selon Miyazaki : l'île volante est un microcosme naturel où l'intrusion de l'homme provoque un cataclysme. Drôle et poétique.
 
Zurban - Eric Quéméré  
Côté mise en scène, l'esthétique du film est une nouvelle fois superbe, et Miyazaki excelle décidément autant dans les scènes d'action que dans les moments de pure poésie. La découverte de Laputa constituant notamment un véritable morceau de bravoure... Bref, que ceux qui n'ont pas d'enfant réquisitionnent leur neveu, accompagnent leur copine baby-sitter ou assument enfin leur immaturité : car Le Château dans le ciel fait partie de ces moments de bonheur cinématographique dont il serait vraiment dommage de se priver.
 
Libération - Michel Roudevitch  
Cette étonnante odyssée n'a pas une ride en dépit de son antique métropole en ruines (aux impressionnants remparts superposés surmontés de cimes feuillues et gardée par de grands robots déglingués).
 
Les Echos - Annie Coppermann  
Il y a de l'imagination, du suspense et du bonheur : celui que procure ce film délicieux où, quel que soit son âge, le spectateur retrouve son âme d'enfant. Magique !
 
Le Parisien - F. J.  
Les dessins comme l'histoire portent la signature unique du maître japonais qui sait créer des univers merveilleux et mêler en un savant cocktail fraîcheur, suspense, humour et tendresse.
 
Les Inrockuptibles - Olivier Père  
(...) de la prose poétique, une oeuvre d'art alliant intelligence, vitesse et beauté.
 
Télérama - Cécile Mury  
Etayé par un scénario d'une stupéfiante richesse, peuplé de personnages aussi complexes qu'attachants, riche d'une verve comique alternant subtilement avec les moments de gravité, ce Château dans le ciel est un (très) pur chef-d'oeuvre.
 
Novaplanet - Alex Masson  
Le Château dans le ciel enfin apporte une touche peu courante, à l'époque de sa réalisation, dans le cinéma d'animation américain : cet humanisme qui pose des questions intelligemment adultes sans jamais occulter un parfait sens du divertissement.
 
Positif - Hubert Niogret  
Ce film est peut-être celui qui développe davantage que les autres cette poésie des espaces infinis, d'une grande somptuosité des couleurs et des matières nuancées (...).
 
Chronic'art - Vincent Malausa  
(...) Miyazaki trouvait déjà avec Le Château dans le ciel le moyen d'imposer sa puissance créatrice sans que jamais celle-ci ne semble trop grande, trop ambitieuse, trop indigeste pour une simple feuille de dessin.
 
Première - Gérard Delorme  
Jamais le poids de ce qui est signifié ne vient alourdir le récit d'aventures, de même que l'excitation et le vertige provoqués par les extraordianires séquences aériennes ne viennent jamais parasiter le sens de la fable.
 
Les Cahiers du Cinéma - Sébastien Bénédict  
Il n'est rien de plus beau que ce qui tient, comme ici, envers et contre tout malgré les apparences. Ses vents furieux, ses délirantes poursuites se fondent au final dans la grandeur sereine de Laputa. Une épopée dans un haïku.
 
Monsieur Cinéma - Jean-Christophe Derrien  
Loin des dernières productions bancales Disney, différent des réussites informatisées comme MONSTRES ET CIE et L'AGE DE GLACE, LE CHATEAU DANS LE CIEL mérite plus qu'un succès d'estime pour un "vieux" film : ses rêves sont intemporels.

 

Studio - Patrick Fabre  
Un film à la mise en scène époustouflante, dans lequel on décelait déjà des merveilles de poésie et d'émotion, ainsi que les thèmes de prédilection du cinéaste, comme la pierre angulaire de l'oeuvre en devenir du maître japonais.
 
Ciné Live - Marc Toullec  
Un Miyazaki de seize ans d'âge, grand millésime portant toutes les caractéristiques d'un auteur déjà au zénith de son génie.